Halte aux SPAMS ! Présentation d’un logiciel anti-spam

16 Apr 2018 09:22
Tags

Back to list of posts

PAR YOUCEF · PUBLIÉ 30 AVRIL 2013 · MIS À JOUR 12 JUIN 2017

Je vous donnais une astuce pour recevoir moins de SPAM dans votre boîte aux lettres (virtuelles). Aussi, j’ai testé pour vous un logiciel anti-spam : ALTOSPAM

Le principe

Ce logiciel anti-spam peut être utilisé quelque soit la configuration existante (serveur privé ou mutualisé), la seule condition est d’avoir un nom de domaine. Par exemple, une adresse rf.esirpertne-nom|tcatnoc#rf.esirpertne-nom|tcatnoc ou rf.esirpertne-nom|tnediserp#rf.esirpertne-nom|tnediserp est tout à fait indiquée.

La mise en place est un peu technique mais n’a rien de compliquée. Son but ? Se positionner comme un filtre entre le monde extérieur et votre messagerie.

Une fois activé, le système reçoit tous les mails qui sont envoyés vers vos adresses, les filtre et renvoie le courrier légitime sur votre boîte mail, en toute transparence.

Ayant l Altospam des redirections de mails, je sais d’expérience que ceux-ci imposent un temps de latence. C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise de voir qu’ALTOSPAM ne ralentit pas du tout les échanges d’email. Après vérification, il s’avère que le temps de latence contractuel est de 3 secondes…autant dire rien du tout!

Une installation en quelques minutes

Après inscription à leur service, je reçois un mail me demandant de modifier les DNS de mon serveur de mail. Ouïlle! Pas de panique! Si vous ne savez pas comment faire, un mail type est fourni que vous n’avez qu’à envoyer à votre hébergeur.

Pour les plus courageux, voici la procédure sur OVH:

Allez dans managerv3 > mutualisé > Domaine et DNS > Zone dns

Modifier le 1er DNS : remplacez MX 1 par MX 10, puis renommez le nom du serveur par le nouveau nom donné dans le mail (sans le point)

Modifier le 2ème DNS : remplacez MX 5 par MX 50, puis renommez le nom du serveur par le nouveau nom donné dans le mail (sans le point)

Le message d’avertissement « la configuration manuelle de vos DNS peut entraîner la perte de vos emails » vous surprendra sûrement, mais rien d’anormal à cela.

En 2 minutes c’est fonctionnel.

exemple-phishing.jpg

Arrivé à ce point de la procédure, il n’y plus grand chose d’autre à faire que d’attendre qu’on m’envoie des SPAMs pour vérifier si le logiciel anti-spam fonctionne bien.

Par curiosité, je me suis quand même connectée à l’interface d’administration.

Une interface moderne et engageante

Directement, ce qui me saute aux yeux est le design: moderne, ergonomique, épuré, on est loin des designs habituels des outils serveur.

Ensuite, je remarque que le service est complètement en Français.

3 semaines plus tard: évaluation de l’efficacité du logiciel anti-spam

1ère action pour estimer l’efficacité du logiciel: regarder le dossier « spam » de mon webmail. Je constate avec étonnement qu’il n’y en a tout simplement plus du tout !

Honnêtement, je n’aurais jamais pensé que ça marcherait aussi bien.

J’en viens même à m’inquiéter : ce filtre n’aurait-il pas conservé des mails non-spams par erreur ?

Je me connecte donc à l’interface d’administration, où un moteur de recherche me permet de voir tous les mails filtrés jour après jour. Petit bémol : vu le faible nombre de spams que je reçois, j’aurais préféré une recherche sur une semaine ou sur un mois, plutôt que sur un jour.

Les mails sont identifiés par un code couleur facilement compréhensible.

légende des mails filtrés (spams ou pas)

Je suis sûre que votre esprit curieux aura, comme moi, repéré un mot inconnu: « Greylisting« . Un clic sur ce mot nous amène sur un lexique donnant cette définition:

Le greylisting est une technique antispam récente qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Le serveur émetteur réexpédie le mail après quelques minutes, la plupart des serveurs de spams ne prennent pas cette peine !

Je me balade alors de pages en pages, entre glossaire et blog (tutoriels et actualités autour du SPAM). Je suis agréablement surpris de constater autant d’informations gratuites.

Des statistiques pour une meilleure visibilité

Ce logiciel anti-spam fournit également des statistiques sur l’activité du compte

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License